Hormis l’amélioration de l’hygiène par élimination de risques de contamination par pathogène, un objectif important du traitement des boues de vidange dans les STBV exploitées par Delvic est la valorisation par production de produits dérivés à forte valeur ajoutée tels que le compost.

 

 

 

Le compost ainsi obtenu est d’excellente qualité fertilisante. En effet, selon le rapport produit par l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA), ce compost peut se substituer valablement à l’engrais chimique pour des légumes tels que les légumes aériens (études sur la tomate), légumes à racines souterrains (étude sur l’ognon) et légume à feuilles (étude sur le chou).Ce même compost est utilisé par Delvic dans ses activités parallèles de maraîchage et de production de plantes ornementales.

 

 

 

 

Les boues peuvent être valorisées également par la production de briquettes destinées à la cuisson domestique. Des expériences concluantes ont été menées et des partenariats sont en cours pour la production de briquettes au Sénégal.