Recherche et Développement (R&D)

Le développement d’un service d’assainissement amélioré est un enjeu majeur au niveau mondial et plus particulièrement dans les pays en développement. Ainsi, la complexité de cet enjeu appel à la recherche d’innovation techniques organisationnelles et institutionnelles en vue de l’atteinte des objectifs du développement durable.

Nous sommes conscients que les entreprises aujourd’hui, plus que jamais, ont la nécessité d’innover pour assurer leur croissance et garder leur position de leader sur le marché.Fort de ces constats, Delvic a mis en place une plate-forme pour élaborer et mettre en œuvre des recherches d’innovation sur la chaîne de valeur de l’assainissement. Cette plateforme héberge également des projets de Recherche et Développement (R&D) et accompagne des chercheurs et étudiants d’instituts et universités partenaires de renommée internationale (SANDEC/Eawag, ISE), travaillant dans le domaine des déchets notamment les boues de vidange.

Depuis la mise en place de la plateforme R&D, des étudiants sélectionnés, encadrés par l’équipe de docteurs de Delvic participent activement à des projets de recherche menés par Delvic.  Un exemple de tel projet a été les tests concluants sur le compost des écumes de boues de vidange et la mise en place des unités de floculation dans les stations de traitement de boues de vidange de Niayes et de Cambérène dans la région de Dakar au Sénégal.

Delvic poursuit des études pratiques et avancées de recherche et développement en assainissement. Les projets actuels incluent la recherche dans la production de biogaz, de compost, d’horticulture, et de désinfectant.

Un projet phare de Delvic a été la recherche sur les techniques d’amélioration du fonctionnement des Stations de Traitement de Boues de Vidange (STBV).

 

Ainsi, la technique de la floculation visant à améliorer la qualité de l’effluent liquide, et accélérer la séparation des solides et des liquides a été mise en pratique par les experts de Delvic, une première dans le domaine de l’assainissement en Afrique.

Auparavant, la qualité de l’effluent jugée mauvaise, causait de sérieux problèmes sur les Stations de Traitement et d’Épuration qui les recevaient.  Après six mois de tests au laboratoire, les experts de Delvic ont conçu et installé, trois unités de floculation avec des résultats très satisfaisants qui ont permis de faire passer la capacité des STBV de 60 m3 par jour à 500 m3 par jour.

Résultats : la qualité de l’effluent s’est améliorée : Le rendement de la STBV est passé de 50% à 93%.  La quantité de boues retenue a été doublée et est passée de 1,5 tonne par jour à 3 tonnes par jour.

Delvic collabore également avec des organismes de coopération, universitaires, ou des fonds d’appui à la recherche, formation et gestion durable des déchets pour le financement des activités de recherche.

 

beton barbekü