The development of an improved sanitation service is a major and complex issue at the global level and more particularly in developing countries. This complexity requires organizational and institutional technical innovation towards the goal of sustainable development.

Also, at Delvic we understand that today more than ever, businesses are required to grow and maintain their leading position in the market to remain competitive

Based on these, Delvic has set up a platform to develop and implement innovation research on the sanitation value chain. This platform hosts Research and Development (R & D) projects and supports researchers and students from internationally renowned partner institutes and universities (SANDEC / Eawag, ISE, University of Virginia, University of Wisconsin-Madison, Stanford University), working in the field of waste.

Since the establishment of the R & D platform, selected students, supervised by Delvic’s team of doctors, have been actively involved in research projects led by Delvic. An example of such project was the conclusive testing of compost for sludge and the installation of flocculation units at the Niayes and Cambérène fecal sludge treatment plants in Dakar.

Delvic continues its practical and advanced studies in sanitation research and development. Ongoing projects in the production of biogas, compost, horticulture, and disinfectant.

A draft law has been developed on techniques to improve the operation of Fecal sludge treatment plants (FSTP).

Thus, the purpose of the flocculation technique is to improve the quality of the liquid effluent, and to accelerate the separation of solids and liquids, a practice developed by the research and experimentation by Delvic experts and a first in sanitation in Africa.

Previously, the quality of the effluent considered as bad, caused serious problems on the treatment and treatment plants that received them. After six months of testing in the laboratory, Delvic experts designed and installed three flocculation units with very satisfactory results that increased the capacity of STBV from 60 m³ per day to 500 m³ per day.

Results: Effluent quality improved. FSTP’s yield increased from 50% to 93%. The amount of fecal sludge retained was doubled from 1.5 tons per day to 3 tons per day.

Delvic also collaborates with cooperative organizations or funds supporting research, training and sustainable waste management to finance research activities.

Recherche et Développement (R&D)

Le développement d’un service d’assainissement amélioré est un enjeu majeur au niveau mondial et plus particulièrement dans les pays en développement. Ainsi, la complexité de cet enjeu appel à la recherche d’innovation techniques organisationnelles et institutionnelles en vue de l’atteinte des objectifs du développement durable.

Nous sommes conscients que les entreprises aujourd’hui, plus que jamais, ont la nécessité d’innover pour assurer leur croissance et garder leur position de leader sur le marché.Fort de ces constats, Delvic a mis en place une plate-forme pour élaborer et mettre en œuvre des recherches d’innovation sur la chaîne de valeur de l’assainissement. Cette plateforme héberge également des projets de Recherche et Développement (R&D) et accompagne des chercheurs et étudiants d’instituts et universités partenaires de renommée internationale (SANDEC/Eawag, ISE), travaillant dans le domaine des déchets notamment les boues de vidange.

Depuis la mise en place de la plateforme R&D, des étudiants sélectionnés, encadrés par l’équipe de docteurs de Delvic participent activement à des projets de recherche menés par Delvic.  Un exemple de tel projet a été les tests concluants sur le compost des écumes de boues de vidange et la mise en place des unités de floculation dans les stations de traitement de boues de vidange de Niayes et de Cambérène dans la région de Dakar au Sénégal.

Delvic poursuit des études pratiques et avancées de recherche et développement en assainissement. Les projets actuels incluent la recherche dans la production de biogaz, de compost, d’horticulture, et de désinfectant.

Un projet phare de Delvic a été la recherche sur les techniques d’amélioration du fonctionnement des Stations de Traitement de Boues de Vidange (STBV).

 

Ainsi, la technique de la floculation visant à améliorer la qualité de l’effluent liquide, et accélérer la séparation des solides et des liquides a été mise en pratique par les experts de Delvic, une première dans le domaine de l’assainissement en Afrique.

Auparavant, la qualité de l’effluent jugée mauvaise, causait de sérieux problèmes sur les Stations de Traitement et d’Épuration qui les recevaient.  Après six mois de tests au laboratoire, les experts de Delvic ont conçu et installé, trois unités de floculation avec des résultats très satisfaisants qui ont permis de faire passer la capacité des STBV de 60 m3 par jour à 500 m3 par jour.

Résultats : la qualité de l’effluent s’est améliorée : Le rendement de la STBV est passé de 50% à 93%.  La quantité de boues retenue a été doublée et est passée de 1,5 tonne par jour à 3 tonnes par jour.

Delvic collabore également avec des organismes de coopération, universitaires, ou des fonds d’appui à la recherche, formation et gestion durable des déchets pour le financement des activités de recherche.

 

beton barbekü