Omniprocessors

Delvic a été retenue par la Fondation Bill & Melinda Gates pour acquérir la première version commerciale de l’Omniprocessor installée à Dakar, près de Tivaouane Peulh au Sénégal après avoir été partie prenante dans l’exploitation d’une première version pilote de l’Omniprocessor en opération à la station de traitement des eaux usées des Niayes – Dakar depuis 2015.

L’Omniprocessor basé sur une technologie de combustion fournit, à partir des boues de vidange séchées, des sous-produits exempts de pathogènes, notamment de l’eau distillée à usage industriel, des cendres et de l’électricité. L’Omniprocessor fonctionne comme une mini usine de production d’énergie à partir des boues de vidange avec une première version de technologie produite par Sedron Technologies (USA), sur financement de la Fondation Bill & Melinda Gates.

Les sous-produits issus du traitement des boues de vidange sont ainsi valorisés.

L’eau distillée est destinée à un usage commercial et industriel.

Les cendres résultantes de la combustion peuvent être utilisées comme fertilisant, ajouté au compost des STBV, dans l’agriculture et l’horticulture, ou dans le génie civil, construction, et bâtiment, entrant dans la fabrication de mortier et bétons en complément du ciment.

L’électricité peut être utilisée en interne ou revendue.

Cette valorisation contribue à la rentabilité de l’assainissement par transformation et commercialisation des sous-produits issus du traitement des boues de vidanges.

beton barbekü